Centre de services scolaire
de Montréal

À propos

Notre centre se situe dans l’environnement dynamique de Côte-des-Neiges et se spécialise dans la francisation pour les adultes immigrants. Chaque année, nous accueillons plus de 3200 élèves. Nous menons les élèves vers la maîtrise du français et l’intégration réussie dans la société québécoise. Notre fierté est d’offrir une ressource essentielle pour ceux qui cherchent à élargir leurs horizons linguistiques et culturels.

Notre histoire

Anciennement nommé St-Pascal-Baylon, notre centre a vu le jour dans l’école primaire du même nom. En 2001, nous avons déménagé à la Plaza Côte-des-Neiges et sommes devenus le Centre Pauline-Julien. Nous proposons un programme complet de francisation, couvrant les niveaux de 1 à 8. Nous offrons aussi un programme alpha pour les adultes moins scolarisés dans leur langue maternelle.

Qui était Pauline-Julien?

Pauline Julien était une chanteuse, autrice-compositrice et actrice québécoise de renommée internationale. Elle a contribué au patrimoine du Québec avec 23 albums, laissant un héritage durable. Elle reste à ce jour une figure majeure du nationalisme québécois et de la promotion de la langue française. Reconnue comme une ambassadrice de la culture, elle a prôné l’ouverture à travers ses chansons et ses valeurs.

Notre engagement

La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Notre projet éducatif reflète la réalité socioculturelle de notre milieu de vie. Il tient compte des forces et défis des élèves. 

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés sont propres à notre école, tout en respectant la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal, telle que décrite dans son Plan d’engagement vers la réussite. 

Enjeux, orientations et objectifs

  • Enjeu 1 : La réussite des élèves dans tous les niveaux de francisation 
  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie 
  • Objectif : Augmenter la compétence en production orale en francisation et en francisation alpha pour les élèves se situant dans la zone de vulnérabilité (50-65 %), de 10 % d’ici juin 2027. 
  • Enjeu : La réussite des élèves dans tous les niveaux de francisation. 
  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification 
  • Objectif : Augmenter si possible le nombre d’élèves qui terminent le niveau 8 de 10 % d’ici juin 2027 

Projet éducatif 2023-2027 

Vous avez été témoin ou victime d’un acte d’intimidation ou de violence? Parlez-en! Chaque signalement fait une différence. Côté anonymat, pas d’inquiétude à avoir. Seules les personnes responsables et désignées par l’administration seront informées des signalements soumis. 

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence 

Le conseil d’établissement prend des décisions sur plusieurs questions, par exemple le projet éducatif du centre, l’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. 

Le conseil de notre centre siège au moins cinq fois par année scolaire. Il comprend deux représentants des élèves ainsi que des représentants du personnel enseignant, du personnel professionnel, du personnel de soutien et de la communauté.